LIBAN le « pays du Cèdre » en souffrance
C'est une nouvelle fois un voyage qui ne laisse personne indifférent. De nouvelles actions pendant 8 jours pour la promotion de la paix ont eu lieu la semaine dernière dans toutes les régions du Liban, suivies par Jean Luc Pradier Président du Cercle des premières dames (CI1D) et partenaire historique d'ELYSIUM3.
Elles ont consisté :
- À la préparation et distribution de repas aux plus démunis et aux associations par un chef étoilé, 380 repas en 2 jours,
- Distribution de repas et de bonheur dans 1 camps de refugies,
- A la distribution de médicaments, matériels médicaux, d'ordinateurs aux dispensaires et hôpitaux,
- Nettoyage et ramassage de déchets sur le littoral,
- Don d'un terrain pour mettre en cultures fruits et légumes pour les populations.
À la croisée de l'Orient et de l'Occident il y a le Liban, un tout petit territoire qui semble avoir rassemblé toute la diversité de la nature et de l'humanité.
Le Liban se relève fièrement de ses ruines après des années de guerre civile, entre 1975 et 1990, et s'ouvre au monde avec ses failles et ses incroyables richesses.
De la mer aux cimes enneigées, des montagnes aux vallées tantôt arides, tantôt verdoyantes, arrosées par des fleuves et des cascades, des forêts de pins qui dévalent les flancs des collines aux étendues désertiques prolongées par des plaines fertiles où s'entremêlent vergers et vignobles, le Liban ne cesse d'étonner par ses trésors naturels.
Le Liban pays du cèdre dans ses limites actuelles a été dessiné par les Français en 1923, il a une superficie de 10 452 km2, l'équivalent du département de la Gironde et un peu plus que la Corse !
Pourtant il est très peuplé avec environ six millions d'habitants en 2020, soit une densité exceptionnelle de près de 600 habitants/km2.
Le Liban est pluriculturel, pluriconfessionnel, plurilinguistique, pluri-tout, en fait. Cette multitude de qualificatifs fait la spécificité et rends ce petit pays charmant.
Si, aujourd'hui, le fossé se creuse de plus en plus entre les Libanais, que ce soit à cause de différences sociales, économiques, religieuses, culturelles ou politiques, il subsiste encore des choses, ces petits riens, qui unissent. La nourriture bien évidemment, mais aussi les traditions.
Le protectorat français du Liban a inclus de nombreuses confessions chrétiennes, outre les Maronites (Arméniens, Grecs orthodoxes ou catholiques, Assyro-Chaldéens etc.), globalement majoritaires, mais aussi d'importantes communautés musulmanes, chiites et sunnites, à forte natalité.
Le Liban conserve aussi les empreintes et souvenirs des nombreuses civilisations qu'il a vu naître : des sites archéologiques et architecturaux à profusion rappellent que le berceau de certaines civilisations se trouve ici, et racontent les racines d'un peuple façonné par un véritable bouillonnement culturel.
Le Liban se relève fièrement de ses ruines après des années de guerre civile, entre 1975 et 1990, et s'ouvre au voyageur avec ses failles et ses incroyables richesses.
Malheureusement depuis septembre 2019, le Liban est confronté à la pire crise économique, politique et sociale de son histoire moderne.
Aggravée par les explosions au port de Beyrouth en août 2020 et par l'épidémie de Covid-19, cette crise sans précédent a provoqué une augmentation des prix, notamment du pétrole, couplée à une forte augmentation du taux de chômage, entrainant un appauvrissement rapide de la majorité de la population vulnérable du Liban.
La crise socio-politique et économique que traverse le Liban engendre une forte instabilité pour la population, dont 45% vit sous le seuil de pauvreté.
Ce contexte n'est pas sans conséquence sur l'éducation et la situation des enfants dans le pays.
La baisse considérable du pouvoir d'achat des libanais causée par la crise économique a plongé un nombre accru de familles dans la précarité, celles-ci se retrouvant dorénavant dans l'incapacité de financer la scolarité et la santé de leurs enfants ainsi que la leur.
L'accès aux services de santé, à une nutrition correcte, aux infrastructures d'eau et d'assainissement reste un défi pour de nombreuses familles et communautés, surtout dans les zones d'extrême pauvreté.
ELYSIUM3 parallèlement à d'autres partenaires avait choisi de faire un don de divers matériels collectés neufs et usités à l'association CI1D Présidée par Mr Jean Luc PRADIER qui continue à les apporter au plus démunis sur le terrain.
« LA PAIX POUR FORCE AFIN D'AIMER LES DIFFERENCES QUI COLORISENT NOTRE EXISTENCE... »
#AUTISME #etoilecivique #cercleinternationaldes1eresdames #remedes #peaceharmony #lecedresolidarity #elysium3 #safeworldpeace
Nous prospectons toujours pour trouver les réponses aux besoins qui permettront de faire avancer et vivre nos projets en cours (financement des containers, de la logistique etc.).
Vous souhaitez apporter votre soutien aux actions de notre Association, plusieurs modes de don sont à votre disposition pour exprimer votre générosité.
Pour cela vous pouvez nous contacter :
ELYSIUM3
Adresse e-mail : elysium3@elysium3.org
Ou directement sur la page faire un don de notre site
internet : https://www.elysium3.org/dons