Joyeux Noël, Merry Christmas
En cette période d'avant Noël comme chaque années me reviennent les souvenirs d'une époque passée qui me font repenser à tous ces moments merveilleux ou enfant avec ceux qui nous ont quitté on partageait en famille au-delà de l'aspect religieux, convivialité, rires, joie, chansons et bien d'autres instants magiques autour d'un repas qui nous faisait rêver, nous retrouver, nous aimer.
Une pensé pour nos proches tous partis trop tôt.
Depuis son instauration, Noël devient une des grandes fêtes chrétiennes en se chargeant progressivement de traditions locales, de folklore ancien le tout présentant maintenant l'aspect d'une fête populaire.
Cependant, L'empereur Théodose II avait codifié officiellement les cérémonies de la fête de Noël en 425, Clovis fut baptisé le soir de Noël, l'empereur Justinien quant à lui en fait un jour chômé en l'année 529.
En 800 Charlemagne est couronné empereur par le pape le jour de Noël...pendant le 12ème siècle, la cérémonie sera accompagnée par des drames liturgiques.
Elle se répand en Europe durant la période du Moyen Age ; les messes de minuit sont célébrées à la fin du 5ème siècle en Irlande, au 7ème en Angleterre, au 8ème en Allemagne, au 9ème siècle dans les pays scandinaves et les pays slaves.
Dans les siècles de la Renaissance, apparaissent les crèches des églises en Italie, les arbres de Noël se répandent en Allemagne. Celui-ci est une décoration dont le but était de souligner la tradition païenne de la fête, face à la christianisation de celle-ci. Elle est née au Moyen-Âge mais ne s'est généralisée qu'au XVIIIème siècle.
C'est en 1521 que cette coutume est apparue en Alsace, car les populations avaient alors l'autorisation de couper les arbres encore verts lors de la St Thomas (21 décembre). Il est donc idiot d'invoquer un soi-disant non-respect des principes de laïcité pour tenter d'interdire un sapin de Noël ou la venue du Père Noël dans une école, une mairie ou tout autre lieu représentant la République.
La veillée de Noël, est coupée par la messe de minuit pour les catholiques. En général passée en famille, c'est une soirée privilégiée pour créer des souvenirs communs. On s'échange les cadeaux entre les membres de la famille et les amis. Noël est marqué par une action de charité et de dons très intense, dans certaines traditions on a tendance à servir un repas au premier pauvre croisé au jour de Noël, ainsi que les dons accordés aux mendiants à la sortie de l'office célébré durant la nuit de Noël.
La fête de Noël est aussi distinguée par les décorations dans les foyers et les rues. Le sapin de Noël, toujours présent est chargé de décorer et de regrouper les cadeaux dans les familles. Le 25 décembre est généralement marqué par la dinde de Noël pendant les repas et la bûche de Noël en fin de journée. Les plus catholiques assistent encore aux messes de minuit qui ne sont plus tout à fait à minuit afin de facilité le réveillon familial.
En France, la fête de Noël est différente d'une région à une autre, même le nom du père Noël est variable ; père Chalande, Homme Noël, Bonhomme Noël, saint Nicolas en Alsace... La fête de Noël, a perdu progressivement l'aspect religieux pour devenir une fête profane, une occasion pour se voir en famille et faire la fête selon un rituel universel.
Elle fait dorénavant partie de notre patrimoine, de notre culture qui n'est pas uniquement l'ensemble des connaissances d'une personne, la culture c'est avant tout l'ensemble des façons de penser, de faire, de se comporter, d'interagir d'un groupe ou d'une société.
Elle apparait s'imposer à l'individu qui l'acquiert par la socialisation. Notre n'en déplaise à certains se manifeste dans les arts, la religion, la politique, l'éducation, l'organisation du travail, les traditions, la politesse brève dans tous les aspects de la vie sociale et sociétale.
D'ailleurs comme partout ailleurs en Europe et en Amérique du nord, en France, on mange de la dinde, de l'oie, du rôti de porc, des huîtres et du foie gras. La "bûche" est toujours présente, dans certaines régions.
On donne les cadeaux aux enfants la veille de Noël, mais les adultes attendent le jour de l'An pour échanger leurs cadeaux. Noël est une fête qui comporte certes une composante religieuse, mais pas seulement. Des gens de toutes confessions, athées ou agnostiques, fêtent Noël…
Celle-ci ne menace en rien le principe de laïcité, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire. J'aimerais donc rappeler que Noël est aussi la fête du partage.
Et je doute fort que les personnes qui sont à l'origine de ces polémiques, et dont le seul but est la stigmatisation de l'autre, soient dans cet esprit là.
Pour finir un petit rappel au-delà de la loi de 1905 la laïcité trouve ses fondements dans divers textes plus ou moins récents. Le premier à évoquer la question est la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 ; ainsi, l'article 10 établit que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi ».
Je ne vois donc pas en quoi fêter Noel ou installer une crèche même en mairie trouble l'ordre public…
Alors joyeux Noel à toutes et tous !