HUMANART 2023 accueille l’Artiste Chinois CHING Yik Hong
La coopération culturelle entre la France et la Chine s'est illustrée particulièrement en 2022 à l'occasion du festival « Croisements », qui a su s'adapter aux conditions sanitaires draconiennes et de l'organisation de grandes expositions d'artistes français en Chine.
Si les échanges humains reprennent depuis, l'année 2024 devrait par ailleurs être dédiée au tourisme culturel entre la France et la Chine.
ELYSIUM3 exposera dans ce cadre en cette année 2023 l'artiste peintre Chinois CHING Yik Hong.
Celui-ci est d'ailleurs venu en ce mois de Février 2023 visité l'Arrageois, le Manoir du Tilloy les Mofflaines, l'Hôtel de Guînes deux lieux où il exposera ainsi que le site de notre Dame de Lorette dans un pèlerinage mémoriel pour rendre hommage aux travailleurs Chinois tombés pour la France lors du conflit de 1914.
La peinture chinoise fait partie intégrante de l'art asiatique. Sous sa forme la plus ancienne, les œuvres étaient réalisées sur de la poterie, comme le font apparaitre certaines trouvailles datant du néolithique (dernière phase de l'âge de pierre).
Par distinction à l'art occidental, la peinture chinoise utilise davantage les techniques à base d'eau, plutôt qu'aux huiles ou aux acryliques. La peinture chinoise est d'ailleurs plus traditionnellement stylisée, plus abstraite et moins réaliste que les œuvres occidentales.
Elle révèle et admet également l'importance de l'espace blanc, ou du vide, on peut ainsi dire qu'elle privilégie la représentation de paysage plutôt que l'art du portrait, ou de la peinture de figures.
Peinture Chinoise de Paysage
De nombreux experts, critiques considèrent le paysage comme la forme la plus élaborée, la plus élevée de la peinture chinoise.
Cette forme est hissée traditionnellement au sommet de la hiérarchie des styles de peinture chinoise.
Les premiers paysages sont apparus dans le cadre de la peinture figurative, fournissant ainsi le cadre naturel à la narration d'une histoire.
Cette forme est très populaire et associée à un goût savamment raffiné. Le terme chinois pour "paysage" est composé de deux caractères signifiant "montagnes et eau". Il est lié à la philosophie taoïste, qui met l'accent sur l'harmonie avec la nature.
Les artistes chinois ne peignent généralement pas de lieux réels, mais des paysages issus d'un imaginaire idéalisé.
Dans la culture Chinoise les montagnes font parties intégrantes du fait religieux car elles s'élèvent vers le ciel.
Les Chinois pensent que regarder des peintures de montagnes est bon pour l'esprit, bon pour l'âme. La période couvrant les cinq dynasties jusqu'à la période des Song du Nord (907-1127) est définie comme la "grande époque du paysage chinois".
Dans le nord de la Chine, des artistes tels que Jing Hao, Fan Kuan et Guo Xi ont peint des images de montagnes imposantes, en forçant sur des lignes noires, des lavis d'encre et des coups de pinceau nets et pointillés pour illustrer la pierre brute.
Par opposition dans le sud, Dong Yuan, Ju Ran et d'autres artistes ont peint les collines et les rivières de leur campagne natale dans des scènes plus paisibles, plus calmes celles-ci réalisées avec des pinceaux beaucoup plus doux et frottés.
Ces deux types d'approche et de techniques sont devenues les styles classiques de la peinture paysagère chinoise.
L'histoire artistique de CHING Yik Hong ne déroge donc pas à la tradition celui-ci d'origine française, est né le 9 juillet 1953 ,il s'inscrit dans la continuité de nombreux autres artistes Chinois avec toutefois une particularité, celle de se concentrer depuis de nombreuses années sur des créations artistiques telles que la peinture, la sculpture sur pierre et la calligraphie.
Ses œuvres ont été sélectionnées pour diverses grandes expositions en France et en Chine et ont remporté de nombreux prix.
Exposition personnelle à la Galerie Barbizon en septembre 2019.
Invité à participer à l'exposition d'automne du Louvre (Art shopping) à Paris, France en octobre 2019.
En février 2022, il a été sélectionné pour l'exposition internationale Art Capital au Grand Palais à Paris, France.
En juin 2022, une exposition personnelle s'est tenue à Bercy Art Space à Paris.
Au vu des réalisations artistiques exceptionnelles de CHING YIK HONG et de sa contribution à la société humaine, il s'est vu décerner la Palme d'Or Silver Medal de la "Global Welfare Alliance" en 2022.
Celui-ci présentera en avant-première quelques œuvres au Manoir du Tilloy les Mofflaines les 9,10,11 juin 2023 lors de l'Exposition HumanArt 2023.
Il exposera de nouveau lors de HumanArt 2023 d'Arras à l'Hôtel de Guînes les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023.