FIN DE SAISON 2023 CAFE DES LECTEURS ELYSIUM3

18/11/2023
Thierry MORAL (c) ELYSIUM3 2023
Thierry MORAL (c) ELYSIUM3 2023

ELYSIUM3 a invité en toute simplicité pour cette dernière de saison du café des lecteurs au BATBAR 12 place des Héros Arras les personnes intéressées à venir échanger ou Thierry MORAL Artiste de proximité éclectique et enjoué pour la sortie de son dernier livre « Double et Tranchant ».

À travers neuf histoires aux décors variés, le recueil explore des univers narratifs et cinématographiques ancrés dans l'absurdité, le cynisme et la stupidité la plus crasse. Amateurs des Frères Cohen, de Terry Guilliam ou d'Inside Number Nine, vous devriez vous y retrouver.

Pour ce qui est de l'arme du crime, inutile de chercher.

Le couteau est à l'image de l'espèce humaine : double et tranchant. Autant outil qu'arme, il découpe le réel en deux. Que ce soit volontaire ou accidentel, la lame écharpe le quotidien, mais il faut bien que quelqu'un le tienne en main.


Le mot fantaisie a été inventé pour Thierry MORAL, rêveur et bienveillant, attaché aux détails pour cesser « d'accorder aux choses plus d'envergure et d'importance qu'elles n'en recèlent ».

Celui-ci a d'ailleurs su captiver et inviter à un dialogue subtile les nombreux participants de ce dernier café des lecteurs de la saison culturelle 2023 d'ELYSIUM3.

Conteur, comédien et auteur, il a publié une vingtaine d'ouvrages chez différents éditeurs (Spinelle, IS Édition, Lunatique, Téètras Magic…) dans différents registres (poésie, nouvelle, théâtre, albums jeunesses).

Son domaine de prédilection reste le roman social, mais rester dans une seule case ne semble pas vraiment lui convenir.

D'origine hispano-polonaise, élevé en cité bâtir (Le village en Flandres à Marquette lez Lille pour ne pas le citer), loin de la culture, il s'ouvre au hasard des rencontres universitaires aux arts de la rue.

Sa pratique amateur le guide vers le cabaret, le théâtre puis la mise en scène.

Il travaille comme administrateur de Cie Théâtrale durant les années folles des emplois jeunes tout en continuant à officier en termes artistiques les soirs et les week-ends. Un jour il saute le pas, il se professionnalise.

Il passe de la mise en scène au jeu d'acteur car il préfère porter lui-même ses propos sur le plateau. Rapidement ses deux pratiques se conjuguent dans un choix fort : raconter des histoires, son projet artistique s'affine et se construit au fur et à mesure des projets…

Narrateur des lieux invisibles, conteur des zones blanches que personne ne vient explorer Thierry MORAL construit une œuvre obsessionnelle et importante, dont le cœur est un paysage fabriqué par l'homme, qu'il nourrit de ses fantasmes et refuse de voir disparaître.

Thierry MORAL se fait aussi appeler Tmor car il coupe, découpe, colle et recolle tout ce qui me tombe sous la main. Même son nom.

Artiste de scène de profession, à ses heures perdues, il réalise des collages intuitifs, pragmatiques, poétiques…

Le 21/07/2010, il a créé un blog sur lequel il publie au minimum une image par jour.

Les visites sont nombreuses. Les copinages blogophiles sont très intéressants et enrichissants.

Ses expositions donnent un aperçu de son travail, de la pratique du collage et offrent aux visiteurs des images, des phrases, des émotions, des réflexions et sans doute quelques sourires."

https://thierrymoral.fr/livres/doubles-et-tranchants/


https://thierrymoral.fr