Conférence Dinatoire 15 octobre 2015
Les Associations AMI/OIMC NORD, Elysium3, ASKO œuvrant pour une coopération décentralisée dans les domaines de l'Humanitaire, de la santé et de la culture pour tous ont organisé ce jeudi 15 octobre 2015 à Arras, une Conférence Dinatoire sur les thèmes :
"Quel Nouvelle gouvernance des soins pour une Afrique Émergente ? Ainsi que la présentation de leurs futures actions Interculturelles sur l'Arrageois et leur Projet de construction d'un Centre de Soins Communautaires au Cameroun (CSCOM)".
Etaient Présents :
Madame Isabelle WACHSMUTH Responsable de Projet et Communication de l'OMS, Madame LYDIA EVDOXIADI Responsable de la Défense des droits d'Accès à la culture et du développement des relations internationales des Nations Unies ECOSOC ACC, Monsieur Jean Louis COTTIGNY Député Européen, Vice-Président du Conseil Général du Pas de Calais, Monsieur José Manuel BOUDEY expert international auprès de l'Union Européenne (Europe Aid), CARD, FED, l'Agence Française de Développement, (AFD) la Banque Mondiale (SFI) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) ainsi que pour le PNUD et la FAO, Madame la Présidente de l'Association des BAHAM de France,
Monsieur Issac KAMDEN Représentant des "Chefous BAHAM", Délégué du Royaume,
Des élus et chefs d'entreprise ainsi qu'un bon nombre de praticiens.
Ceux sont excusés mais nous ont apporté leur soutien :
Monsieur François HOLLANDE Président de la République Française, Monsieur Manuel VALS Premier Ministre, Monsieur Laurent FABIUS Ministre des Affaires étrangères, Madame Marisol TOURAINE Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Madame Martine AUBRY Maire de Lille, Monsieur Jean-Paul DELEVOYE Président du Conseil Economique Social et Environnemental.
Ceux sont excusés :
Monsieur Philippe RAPENEAU, Président de la Communauté Urbaine d'Arras, Monsieur Alain WACHEUX, Président d'ARTOIS COMM, Monsieur Edouard MAGNAVAL, Président de la C.C.I. ARTOIS, Monsieur Michel ONFRAY, Philosophe.
Lors de la soirée, Josué MUKALENGE Président AMI/OIMC FRANCE a animé les débats, le Dr François KENMOGNE a présenté les motivations qui l'ont mené à la création d'ASKO ainsi que les projets culturels, sociaux et de santé que l'association projette pour ces prochaines années, il a aussi remercier les participants ainsi que les convives.
Dr François KENMOGNE Président ASKO, Josué MUKALENGE Président AMI/OIMC FRANCE, Monsieur Issac KAMDEN Représentant des "Chefous BAHAM", Délégué du Royaume (c) 2015 photo AMI/OIMC FRANCE
Monsieur Jean Louis COTTIGNY Député Européen, Vice-Président du Conseil Général du Pas de Calais a quant à lui évoqué les positionnements de l'Europe et du département sur la politique de financement des projets associatifs et humanitaires en faveur des plus démunis et des pays émergents.
Il a aussi longuement exprimé sa vision de l'Humanisme et de l'altruisme face à l'ambiance délétère que quelques extrémismes tentent de véhiculer dans la pensée et la vie courante des citoyens. Son discours a provoqué une vive émotion dans l'assistance en majorité d'Origine Africaine et fut longuement applaudi.
José Manuel BOUDEY a fait une présentation très suivie, très complète et technique sur le projet de Centre de Soins Communautaires (CSCOM) au Cameroun qu'AMI/OIMC NORD mets en place afin de soutenir le projet d'ASKO .
Les Dr PAYET et DUBLANCHET Spécialistes Français des Bactériophages ont fait un court exposé sur cette ancienne thérapie remise au gout du jour par le fait de la résistance nouvelle aux antibiotiques, une alerte mondiale a d'ailleurs été lancée dans ce sens par l'OMS cette année
Tout au long de la soirée nous avons pu admirer les œuvres de Monsieur Williams CREPIN artiste peintre Arrageois , si celles-ci vous intéressent elles sont en vente, alors n'hésitez pas à le soutenir c'est pour la bonne cause les coordonnées de celui-ci ainsi que quelques œuvres sont visibles sur notre site .
Madame Isabelle WACHSMUTH Responsable de Projet et Communication de l'OMS, artiste peintre à ses heures nous fera l'honneur d'une présentation de ses œuvres lors de nos Expositions Interculturelles car férue d'Art elle y consacre une part importante de son temps libre en y transférant toutes ses émotions et tout son altruisme.
Une belle réussite, la soirée s'est passée dans une parfaite harmonie et convivialité et a été l'objet d'une multitude d'échange qui seront sans doute fructueux et enrichissant pour tous.
Son Excellence l'Ambassadeur du Cameroun fut excusé car récemment nommé Ministre des Affaires étrangères.